Mon histoire

La nutrition est, pour beaucoup d’entre nous, intimement liée à nos émotions.

Je n’ai pas échappé à la règle…

J’ai grandi auprès d’une maman anorexique, pour qui la nourriture était synonyme de danger et de mal-être. A la maison, on ne prenait pas plaisir à manger, encore moins à cuisiner.

Puis, jeune maman débordée de 4 enfants, j’ai expérimenté la cuisine « famille nombreuse », rapide et économique. Il s’agissait de rassasier ma progéniture affamée et là encore, j’avoue ne pas avoir pris beaucoup de plaisir à cuisiner. Efficacité et rapidité étaient mes mots d’ordre.

Quelques années plus tard, j’ai la grande douleur de perdr

 

e prématurément ma maman. La nourriture devient alors mon refuge, le moyen pour moi de chasser mon chagrin, pour quelques minutes, quelques heures. Les kilos s’envolent, 5, 10, 15… Je ne me reconnais plus et je déteste ce corps, nouvelle enveloppe d’une âme en peine.

Il me faudra plusieurs années avant d’arriver à entamer un chemin de reconstruction, à la fois psychologique et physique. Car tout est lié. J’ai eu la chance de rencontrer des professionnels de santé extraordinaires, qui m’ont accompagnée pas à pas. Grâce à eux, grâce à l’énergie qu’ils m’ont insufflée, j’ai retrouvé l’envie de m’occuper de moi et de prendre soin de mon corps et de mon mental.

Cette reconstruction est passée notamment par la découverte d’une nouvelle alimentation, équilibrée, joyeuse, riche en saveurs et en couleurs. J’ai appris à écouter mon corps et j’ai découvert le plaisir de passer du temps en cuisine et de partager ensuite avec mes proches le résultat de mes expérimentations. L’alimentation santé est devenue mon « dada », quelle merveilleuse opportunité de pouvoir prendre soin de notre santé à travers une alimentation saine et équilibrée!

J’ai, par ailleurs, travaillé sur d’autres piliers de ma santé: sommeil, activité physique, gestion du stress… J’ai eu la chance de découvrir, grâce à ma formation à l’IIN et grâce aux professionnels de santé qui m’ont accompagnée, de nombreux outils qui me sont très précieux.

Mon mental s’est apaisé, la joie est revenue dans ma vie, et mon corps s’est affiné peu à peu, se débarrassant des lourdeurs émotionnelles qui l’encombraient.

C’est tout cela que j’ai à coeur de vous transmettre aujourd’hui. Pour l’avoir vécu, je sais à quel point il est important de se faire aider quand nos émotions sont trop lourdes à porter et impactent notre santé. Je sais aussi à quel point il est important de redonner du sens et de la joie à sa vie. Alors n’hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de vous accompagner!